Synthèse du 5éme colloque WIMS -Dunkerque 2014

Le 5éme colloque international s'est tenu les 11, 12 et 13 juin 2014 à Dunkerque. Ce colloque fût le fruit d'une étroite collaboration entre le lycée Jean Bart de Dunkerque et l'Université du Littoral Cote d'Opale (ULCO).

En effet c'est au cours de rencontres entre enseignants de l'université et enseignants du secondaire lors des journées « liaison lycée - université » qu' à débuter la discussion autour de Wims. Il faut préciser que certains enseignants de l'université avaient leurs enfants scolarisés au lycée Jean Bart et étaient donc sensibilisés à l'usage de Wims, mais du coté élève !!!

Après une prise de contact, un peu plus formelle, 4 enseignants de l'ULCO issus des départements physique et chimie participèrent à la journée Wims au mois de juin 2013 à l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

Ensuite, il fût mis au point une formation à l'utilisation de Wims sur 3 journées, s'échelonnant de juillet 2013 à janvier 2014. Chose pas courante, ce sont les enseignants du lycée Jean Bart qui formèrent les enseignants de l'ULCO !!

Et c'est tout naturellement que germa dans les esprits l'idée d'organiser, à Dunkerque, le 5éme colloque Wims.

Autre particularité de ce colloque, c'est qu'il fût organisé par les départements de physique de l'ULCO et les enseignants de sciences physique du lycée Jean Bart. Mais en réalité ce sont des enseignants de tous horizons qui participèrent à la bonne organisation de ce colloque. Ainsi, par exemple, l'IUT GTE de Dunkerque a ouvert les portes de ses salles pour pouvoir accueillir l'ensemble des participants inscrits aux ateliers.

En effet, alors que nous misions sur 50 personnes maximum désireuses de suivre ce colloque, c'est en réalité plus de 80 personnes qui se sont inscrites !!!! Il a donc fallu s'adapter au niveau de la logistique pour accueillir tout le monde !!! Sur ce lien se trouvent quelques statistiques concernant l'origine des participants

Finalement c'est sous le soleil que le colloque s'est déroulé, profitant du cadre magnifique que constitue le bassin du commerce du port de Dunkerque.

Les débats et les échanges furent fructueux, seule la grève des trains vînt ternir la fin de ce colloque. Mais tous les participants réussirent à rentrer chez eux !!!



Pour revoir, les enregistrements vidéos des conférences, ainsi que les présentations au format pdf, consultez le programme ci-dessous :



Benoît Markey





Sommaire :

lien vers l'affiche du colloque



En cliquant sur l'intitulé de la présentation (conférence ou atelier), vous accéderez au fichier au format pdf correspondant. Derrière les liens dénommés « podcast », vous trouverez aux enregistrements des conférences



Colloque WIMS 2014 – Dunkerque – Programme du mercredi 11 juin


9h00-10h00

Accueil

Podcast des conférences du matin

10h00-10h20

Introduction : – Sabine Duhamel VP CEVU ULCO

Gilles Hogrel Proviseur du lycée Jean Bart

10h20-11h40

Wims pour les nuls: (environ 15 min par intervention)

  • Qu’est-ce que WIMS? (Benoît Markey - Lycée Jean Bart -Dunkerque):

    Présentation du serveur WIMS : ce qu’on y trouve, ce qu’on peut faire avec

  • Exemples d’utilisation de WIMS dans le supérieur (Pascal Masselin -Université du Littoral et de la Cote d’Opale (ULCO))

    Un retour d'expérience de la mise en place de Wims à l'ULCO sera présenté. Quel bilan en tirer après quelques mois d'utilisation ?

  • Exemples d’utilisation de WIMS dans le secondaire (Fabien Gosse-Lycée Jean Bart -Dunkerque)

    L'idée est de présenter des exemples concrets d'utilisation de WIMS dans le secondaire:Cahier de vacances, DM, Remédiation, AP, Gestion des groupes d'AP...

11h40-12h15

Exemple de pédagogie inversée (Marcel Lebrun, Président de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire)- Université de Louvain la Neuve)

Présentation d’une vidéo d’introduction L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique” .
La discussion aura lieu lors de la table ronde à 18h00



12h30-13h45


Repas



14h00-16h00

Tenue des ateliers (au choix):

  • Découverte des classes virtuelles WIMS (Chantal Causse -Lycée - Académie de Lyon-& Fabien Sommier-Lycée A. Boulloche, Livry-Gargan)

    Atelier convenant à une première découverte de WIMS ou à des enseignants n'ayant utilisé pour leurs élèves que des exercices WIMS isolés accessibles par liens dans leur site ou dans un ENT.

    Découverte d'un grand nombre de fonctionnalités des classes virtuelles WIMS de deux points de vue :

    • du point de vue de l'élève par les participants sur leur ordinateur (pratique)

    • du point de vue de l'enseignant par vidéoprojection au fur et à mesure du travail des participants-élèves (observation)

Liste non exhaustive des fonctionnalités exposées :

Inscription de l'élève dans une classe WIMS; affichage (MathML/image) et navigation; différents types d'exercices / séries d'exercices; principe de la notation, points demandés; enregistrement des détails d'un exercice; suivi des notes (par l'élève et par l'enseignant); fonctionnalités de communication (forum, envoi de mail, message du jour); fonctionnalités d'aide (différentes aides prévues dans un exercice publié, bouton"besoin d'aide"); document WIMS; examen WIMS

Dans cet atelier, le point de vue de l'enseignant concernera uniquement l'utilisation par l'enseignant d'une classe déjà préparée, une fois que les élèves travaillent.

Il est conseillé de poursuivre cet atelier par un atelier sur la création et la préparation d'une classe WIMS

  • Créer un devoir en ligne étape par étape (Fabrice Ducatez- Lycée Levavasseur- Saint Denis de la Réunion)

    Création d’une classe virtuelle: création d’une ou plusieurs feuilles de travail virtuelles; recherche d’exercices dans la base de données et/ou utilisation de modèles prédéfinis; activation du devoir (publication de la procédure d’inscription accompagnée des liens de connexion dans un cahier de texte en ligne); visualisation de l’activité des élèves; récupération des notes dans un tableur

  • Un serveur WIMS dans ma poche (Georges Khaznadar -Lycée Jean Bart -Dunkerque)
    Sur un média nomade (clé USB), je dispose d'un serveur WIMS qui permet de faire des tests d'administration ou de développement en toute sécurité.

  • Groupe de travail pour experts (programme à déterminer)

16h00-17h00

  • Utilisation libre de WIMS en présence d’un formateur

  • Groupe de discussion sur le développement de WIMS en sciences physiques

17h15

départ pour le Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle la Grande

Podcast des conférences au PLUS

18h00-19h30

Table ronde: l'usage du numérique, la place de WIMS- Animation: Marina Cazzola -  Université de Milan Italie

-18h00-18h30: Discussion autour de la vidéo de Marcel Lebrun:  L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique  avec Marcel Lebrun en Duplex

-18h30-19h00: Expérience de la classe inversée en collège. Anne Cottey (collège Jean Rostand- Château-Thierry) en Duplex lien vers exemple

-19h00-19h30: Kahn academy et WIMS présenté par David Doyen qui se fait le porte parole de Magdalena KOBYLANSKI(Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

19h30

Diffusion d'un film au sein du planétarium!


Colloque WIMS 2014 – Dunkerque – Programme du jeudi 12 juin

Podcast des conférences du matin

8h30-9h30

Conférence “Des intentions aux effets attendus: développer une approche pédagogique par objectifs d'apprentissage(Nicole Rege Colet, rédactrice en chef de la revue de pédagogie universitaire RIPES ; directrice de l'IDIP (Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique de l'Université de Strasbourg))


9h30-10h15

Conférence “Le phénomène MOOC et l'offre pédagogique de France Université Numérique ( Eric Duquenoy - ULCO/CUEEP )


10h15-10h30

Pause

10h30-12h30

Conférences

  • Le lien Moodle 2 / Wims (Damir Buskulic-Universite de Savoie/LAPP)

    A l'université de Savoie, WIMS est principalement utilisé à travers une plateforme Moodle. Après un petit historique, nous décrirons le lien, l'utilisation que nous en faisons, les avantages que nous y voyons ainsi que les problèmes auxquels nous avons été confrontés.

  • Classe ouverte de développement de ressources (Chantal Causse-Lycée - Académie de Lyon)

    La classe ouverte de développement de ressources était une mine de renseignements très utiles mais, au fur et à mesure des ajouts, elle était devenue un peu labyrinthique. Avant de l'étoffer avec des documents issus des formations que j'ai animées, j'ai commencé par la réaménager. Tous ceux qui veulent créer ou personnaliser des ressources WIMS (exercices interactifs ou documents) avec ou sans programmation devraient ainsi trouver facilement ce qui leur convient.

  • Installation d’un serveur WIMS (Fabrice Ducatez- Lycée Levavasseur- Saint Denis de la Réunion)

    Compiler un serveur WIMS sur une distribution Debian. Il s’agit de l’installation manuelle de WIMS inspirée du wiki de Wimsedu. Cette version compilée tourne actuellement sur https://portail.levavasseur.ac-reunion.fr/wims/

  • Isometries, symmetry, teacher training and WIMS (Marina Cazzola - Université de Milan Italie)

    We will briefly describe the contents of the course in geometry for prospective teachers at University of Milano-Bicocca (from the point of view of the "geometry of transformations") and review the "resources" that can be used (in such teacher training courses, but also in the teachers' classroom activities). In particular, we will focus on electronic resources and we will describe what is available in WIMS.


  • L'erreur : solution à bien des problèmes (Magdalena Kobylanski - Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
    WIMS permet à l'apprenant de se trouver face à son erreur. Mais commettre une erreur est frustrant, c'est l'échec, la mauvaise note.
    Et pourtant c'est vraiment un avantage...



12h30-13h45


Repas





14h00-16h00

Tenue des ateliers (au choix):

  • Préparation d’une classe WIMS (Chantal Causse -Lycée - Académie de Lyon)

    Atelier pratique pouvant être une première approche de WIMS ou faire la suite de l'atelier Découverte des classes virtuelles WIMS: Initiation aux classes virtuelles WIMS, du point de vue du professeur : création et préparation de la classe, en dehors du temps de travail des élèves.

    Liste non exhaustive des fonctionnalités exposées : création d'une classe virtuelle sur un serveur WIMS; inscription d'élèves à la main ou par tableur, et gestion des login/mots de passe; liens de connexion; feuilles d'exercices; importation de feuilles d'exercices; modifications d'une feuille existante (ajout, suppression, changement de l'ordre et des différents paramètres de chaque série d'exercices); besoin d'aide pointant vers un exercice de soutien; validation d'une feuille; échanges de feuilles d'exercices avec d'autres classes; utilisation de documents publiés; petits documents personnels à utiliser en besoin d'aide; gestion de l'apparence pour les élèves avec les séquences; sauvegarde/restauration de la classe; feuille d'examen

  • Création de documents WIMS (Marie-Claude DAVID- Université Paris-Sud )

    Cet atelier s'adresse à des débutants.

    Je montrerai les possibilités des documents WIMS qui sont bien plus que des polycopiés en ligne (voir par exemple http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=H2/algebra/docrelatif.fr). J'en expliquerai la structure, donnerai les règles de composition et indiquerai où trouver des aides. L'atelier s'appuiera sur ce DocAide
    http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=help/teacher/docdocument.fr. Chacun pourra composer un petit document pour le "besoin d'aide" d'un exercice d'une des ses feuilles (voir l'article de Sophie Lemaire http://wimsedu.info/?p=432). Mieux vaut y penser un peu avant.

  • Introduction au langage oef (Damir Buskulic- Universite de Savoie/LAPP)

    Le langage OEF est la porte d'entrée intermédiaire au monde WIMS, entre les exemples guidés qui permettent de construire des exercices à partir des formulaires web et le mode "Modtool" qui permet un contrôle complet et très fin de tous les aspects des exercices. Cet atelier se propose de faire une introduction pratique à la programmation OEF à travers quelques exercices simples. Ceux-ci pourront servir de base aux participants pour la construction de leurs propres exercices.

  • Classification des ressources WIMS (Bernadette Perrin-Riou - Université Paris-Sud)

    L'atelier sera de type participatif.

    Nous présenterons très rapidement les enjeux d'une bonne classification des ressources de WIMS. Chaque participant pourra alors reprendre les exercices qu'il a déjà utilisés en classe afin de proposer des mots clés pertinents suivant une classification adaptée.
    Le résultat du travail de cet atelier sera par la suite utilisé dans le moteur de recherche de WIMS.

    La seule compétence demandée aux participants est de connaître quelques modules d'exercices de WIMS.

  • Groupe de travail pour experts (programme à déterminer)

16h00-17h00

Utilisation libre de WIMS en présence d’un formateur

16h15-17h15

Présentation des nouveautés de WIMS (Eric Reyssat- Université de Caen)

17h15-18h15

AG WIMSEDU

18h30-20h30

Animation sur Dunkerque: visite du FRAC

20h30

Repas de Gala

Colloque WIMS 2014 – Dunkerque – Programme du vendredi 13 juin


9h00-11h00

Tenue des ateliers (au choix):

  • Organiser son travail avec wims: sauvegarder, restaurer et enrichir la base commune (Benoît Markey – Lycée Jean Bart Dunkerque)

  • Les plus d'un document WIMS : exemples aléatoires, figures mobiles (Marie Claude David - Université Paris-Sud )

    Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà composé des documents WIMS ou suivi l'atelier du jeudi. Nous travaillerons sur les exemples aléatoires et les dessins. L'atelier s'appuiera sur ce DocAide http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=help/teacher/docexalea.fr.

  • Création d’exercices en chimie (Yves Noël - Université Paris VI )

    L’objectif de cet atelier est de montrer les outils spécifiques à la chimie de WIMS : des macros facilitant l’incorporation dans l’énoncé «d’objets» chimiques des types de réponses propres à la chimie. Les outils non spécifiques mais utiles à la chimie (tracé dynamique de courbes ou schémas) seront aussi passés en revue. Quelques exemples d’exercices en Chimie seront ensuite présentés lors de l’atelier.

    Les participants sont invités à venir avec des idées d’exercices (le mieux étant d’en avoir des simples et des plus complexes) pour mettre en pratique ce qui aura été présenté. Une discussion en fin d’atelier peut être organisée sur les outils manquants mais très utiles à la communauté des chimistes.

  • D'une capacité attendue du programme scolaire en mathématiques en classe de seconde à une ressource interactive sous WIMS ( André GNANSOUNOU - IREM de Paris, Université Paris Diderot)

    En mathématiques, les programmes scolaires des lycées sont déclinés sous forme de capacités attendues.

    Nous proposons de conduire, avec les participants à notre atelier, une double analyse (mathématique et didactique) pouvant mener à la conception d'une ressource interactive sous WIMS, à partir de quelques-unes des capacités attendues prévues dans le programme de la classe de seconde, pour un thème donné. Nous utiliserons pour cela deux voies complémentaires : la modification de ressources WIMS déjà existantes, d’une part, et la création de ressources WIMS, d’autre part.

  • Groupe de travail pour experts (programme à déterminer)

11h00-12h00

Utilisation libre de WIMS en présence d’un formateur

12h00-14h00

Repas

14h00-16h00

Groupe de travail sur l'avenir de WIMS


Organisation

Comité scientifique :

Comité d’organisation :

ULCO :

Jean-bart :